iPhone 8, iPhone Edition : les futurs clients devront-ils attendre un délai record?

Des soucis dans la production de la version haut de gamme du nouvel iPhone pourrait le rendre très difficile à trouver au lancement, voire carrément indisponible. Mais Apple, comme d’autres, sait aussi jouer l’effet rareté.

Attendu pour mardi 12 septembre, le nouvel iPhone spécial dixième anniversaire du produit pourrait être livré avec du retard chez ses futurs clients. L’iPhone 8 ou Edition pourrait sortir avec plusieurs de semaines de retard ou n’être disponible qu’en très petite quantité au lancement. Des soucis de production auraient contraint Apple à décaler d’un mois son calendrier selon le Wall Street Journal.

Mardi prochain, Apple devrait présenter trois nouveaux smartphones. L’entreprise révélerait d’abord deux évolutions de ses iPhone 7, ajoutant quelques améliorations sans bouleverser le design des versions précédentes. Ces modèles devraient être disponibles dès le vendredi 22 septembre. En parallèle, Apple annoncerait un nouveau modèle d’iPhone, surnommé iPhone 8 ou iPhone Edition. Ce modèle spécial dixième anniversaire du produit renouvellerait complètement le smartphone à travers un design bord à bord, abandonnant au passage l’emblématique bouton d’accueil, ou l’introduction d’une technologie de reconnaissance faciale. Cette édition spéciale de l’iPhone devrait se situer sur une tranche très haut de gamme et dépasserait les 1000 euros à sa commercialisation.

Dans un article, le Wall Street Journal, généralement très bien informé sur les sujets Apple, confirme les rumeurs selon lesquelles la production de l’iPhone 8/Edition ne s’est pas déroulée comme prévu. En choisissant d’opter pour un design sans bordure et sans bouton, Apple planifiait initialement de déplacer le capteur d’empreinte digitale Touch ID sous l’écran. L’entreprise, qui n’aurait pas réussi à obtenir des résultats satisfaisants, a dû finalement accepter l’idée d’abandonner son capteur, présent depuis 2013 sur tous ses modèles. Apple se prépare également à remplacer les écrans LCD de ses iPhone par des écrans OLED, une technologie connue pour un meilleur affichage des couleurs sombres et sa non-nécessité d’être rétroéclairée, offrant une meilleure image. Ces dalles OLED, produites par Samsung, n’intégreraient pas de couche tactile et nécessiteraient un assemblage en plusieurs étapes, augmentant le délai de production. Apple aurait pris un mois de retard sur son calendrier initial. Son partenaire Foxconn, le principal assembleur de l’iPhone, offrirait une prime aux employés qui aideraient à embaucher de nouvelles recrues. Jusqu’à 350.000 employés seraient actuellement dévoués à la production des nouveaux iPhone en Chine.

Rupture de stock habituelle

Apple est un habitué des ruptures de stock. Chaque année, il faut plusieurs mois à la production d’iPhone pour se stabiliser et permettre une commercialisation normale. L’an passé, l’iPhone 7 Plus noir de jais, le modèle le plus dur à produire, avait mis jusqu’à deux mois à arriver en magasin. Pour Apple, ces ruptures de stock annuelles n’ont pas que du mauvais, elles permettent notamment de jouer sur la rareté du produit et d’augmenter le désir des clients, souvent plus déterminés à obtenir un produit lorsqu’il est difficile à trouver. Plus récemment, la rupture de stock de la console Nintendo Switch avait servi la réputation de la nouvelle console du Japonais.

La situation pour l’iPhone 8/Edition pourrait néanmoins être différente. En décalant de plusieurs semaines l’arrivée de son modèle le plus innovant, l’entreprise pourrait provoquer un ralentissement des ventes des modèles standards, provoqués par une clientèle décidant d’attendre le haut de gamme. D’un autre point de vue, l’important prix de l’iPhone anniversaire pourrait repousser certains clients qui se redirigeraient vers des modèles plus standards. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, chaque dalle OLED du nouvel iPhone coûterait entre 120 et 130 dollars à Apple contre 45 à 55 dollars pour les écrans LCD jusque-là utilisés. Samsung profiterait de sa situation de monopole pour faire payer le prix fort à son plus grand rival. Des composants provenants d’un fournisseur exclusif ajoutés à des soucis de production peuvent expliquer le retard que prendrait l’iPhone 8/Edition. Apple dévoilera les dates d’arrivée de ses nouveaux modèles mardi prochain. Si tous les iPhone pourraient être planifiés pour le 22 septembre, la situation des stocks pourrait être inconnue jusqu’à la date de lancement.

iPhone 8, iPhone Edition : les futurs clients devront-ils attendre un délai record?
Rate this post

About Jean-Christophe Pareyre

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), spécialité web/presse écrite, je m'intéresse au web en général et aux réseaux sociaux en particulier.

View all posts by Jean-Christophe Pareyre →

Laisser un commentaire