Pourquoi les billets d’avion changent-ils de prix ?

Si les comparateurs de vols existent, c’est parce qu’il est possible de trouver sur un même vol des prix différents, aussi surprenant que cela puisse paraître. En effet, selon les informations que vous donnerez et le moteur de recherche pour lequel vous opterez, vous pourrez rencontrer des prix très variables dans la même journée, auprès d’une même compagnie, mais aussi dans le même avion. Et voici pourquoi.

Une question de rentabilité pour les compagnies

D’une manière simple, le but d’une compagnie aérienne est de remplir ses avions tout en vendant leurs billets aux meilleurs prix. Dans cette optique, les compagnies utilisent ce que l’on appelle la « tarification en temps réel ». Ainsi chaque place dans l’avion sera rentabilisée sur la base des possibilités de chaque voyageur. De ce fait, il est rare que dans un même avion tous les passagers aient payé le même prix. À l’exemple de ceux qui achètent leur billet d’avion plusieurs mois à l’avance, contrairement à ceux qui le prennent à la dernière minute. Ainsi, dans l’avion, les passagers seront dispersés sur la base du prix qu’ils auront payé et d’une manière générale, moins vous paierez, plus vous vous retrouverez au fond de l’avion.

Les paramètres pris en compte pour le prix annoncé

Le prix varie, non pas par rapport à celui qui vient acheter le billet, mais bien sur la base de paramètres réels. Entre autres, cela est dû à la demande, comme pour tous les autres marchés. Plus la demande augmente, plus le prix montera. Il y a aussi : les historiques des vols précédents, les évènements particuliers (compétition sportive, salons, etc.), prix des compagnies concurrentes, prix du baril de pétrole, ou encore la météo pour les billets achetés à la dernière minute. Pour ceux qui cherchent les prix les plus bas, l’achat à la dernière minute peut devenir une solution parfaite, car le prix baissera automatiquement si l’avion n’est pas rempli quelques heures avant le décollage.

Pourquoi les billets d’avion changent-ils de prix ?
5 (100%) 1 vote

About Jean-Christophe Pareyre

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), spécialité web/presse écrite, je m'intéresse au web en général et aux réseaux sociaux en particulier.

View all posts by Jean-Christophe Pareyre →

Laisser un commentaire