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Quand on évoque les ronds-points, nombreux sont ceux qui pensent immédiatement à l’Angleterre, berceau de ces intersections circulaires.
Pourtant, c’est du côté de l’Hexagone que l’on trouve le plus grand nombre de ces aménagements routiers.
Avec près de 50 000 ronds-points, la France est le pays qui en compte le plus au monde. Mais comment en est-elle arrivée là ?
Qu’est-ce qui fait des ronds-points français un modèle unique, reconnu et copié à travers le monde ?
Et en quoi cette spécificité est-elle le reflet de notre culture et de notre art de vivre ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre.
De Méréville à la place de l’Étoile : L’histoire des ronds-points en France
Commençons par un voyage dans le temps, à la découverte de l’histoire des ronds-points français.
Le tout premier rond-point de France a vu le jour en 1775, dans le parc du château de Méréville, sous l’impulsion du Marquis de Laborde. Inspiré par ses voyages en Angleterre, il a souhaité reproduire cette forme de carrefour circulaire pour faciliter la circulation dans son domaine. Si cette initiative peut sembler anecdotique, elle préfigure en réalité l’essor que connaîtront les ronds-points en France.
Au fil des siècles, les ronds-points se sont multipliés et ont gagné en complexité. Le plus célèbre d’entre eux, la place de l’Étoile à Paris, est un exemple frappant de cette évolution. Inaugurée en 1907, elle compte douze avenues qui convergent vers un rond-point central, le tout dominé par l’Arc de Triomphe. Ce carrefour est devenu un symbole fort de la capitale française, attirant chaque année des millions de visiteurs.
Un outil d’aménagement urbain et de sécurité routière
Si les ronds-points sont si nombreux en France, c’est aussi parce qu’ils répondent à des enjeux majeurs d’aménagement urbain et de sécurité routière.
D’une part, ils permettent d’optimiser la fluidité du trafic. Grâce à leur conception, les ronds-points évitent les croisements directs entre véhicules et favorisent ainsi la circulation continue. Cette caractéristique est particulièrement appréciée dans les villes densément peuplées, où le trafic est souvent dense.
D’autre part, les ronds-points participent activement à la sécurité routière. Selon une étude de la Sécurité routière, les accidents sur les ronds-points sont trois fois moins graves que ceux survenus aux intersections classiques. Cette donnée est d’autant plus importante que la France est le pays d’Europe où le nombre de morts sur les routes est le plus élevé.
Des œuvres d’art à ciel ouvert
En France, les ronds-points ne sont pas seulement des infrastructures routières, ce sont aussi des œuvres d’art à ciel ouvert.
De la sculpture de Saint-Quentin, qui rend hommage aux ouvriers de l’industrie textile, à l’arbre de fer de Chaumont, en passant par le rond-point du cinéma de Cannes, chaque rond-point est l’occasion d’affirmer une identité locale, de célébrer un savoir-faire ou de valoriser un patrimoine.
L’association Les Plus Beaux Ronds-points de France a même été créée pour promouvoir ce patrimoine singulier. Chaque année, elle décerne le prix du plus beau rond-point, qui récompense les initiatives les plus originales et innovantes dans ce domaine.
Des ronds-points à l’export
Fort de son expérience et de son savoir-faire, la France a su exporter son modèle de rond-point à travers le monde.
On trouve ainsi des ronds-points « à la française » dans de nombreux pays, de l’Argentine à l’Australie, en passant par le Japon. Ces installations témoignent de l’influence et de la reconnaissance internationale de l’expertise française en matière d’aménagement urbain.
Cette notoriété à l’étranger est une source de fierté pour la France. Elle illustre son rôle de leader dans le domaine de l’urbanisme et de la sécurité routière, et contribue à renforcer son image de pays innovant et créatif.
Le succès des ronds-points en France ne doit rien au hasard. Il est le fruit de plus de deux siècles d’histoire, d’une volonté constante d’amélioration de la sécurité routière et de la qualité de vie en ville, et d’une approche singulière de l’aménagement urbain, où l’esthétique et l’identité locale tiennent une place prépondérante. Plus qu’un simple carrefour, le rond-point est devenu en France un véritable symbole de notre art de vivre.