Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pompe a chaleur

Vous voulez changer votre ancienne chaudière pour acheter une pompe à chaleur  ? Sachez que ce système sera à la fois économique et écologique. Pour comprendre pourquoi, regardons ensemble comment fonctionne une pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur  ?

Avant d’entrer dans le détail de son fonctionnement, voyons ce qu’est une pompe à chaleur. Il s’agit d’un système permettant de capter la chaleur présente dans l’environnement et de la transférer dans votre logement pour le chauffer ou obtenir de l’eau chaude sanitaire. En effet, le soleil chauffe notre planète et il est tout à fait possible de récupérer cette énergie gratuite  ! Il s’agit d’énergie renouvelable ce qui fait de la pompe à chaleur un système de chauffage économique et écologique au bilan carbone très faible. Enfin, pour les pompes à chaleur dites réversibles, elles ont également un rôle de climatiseur qui leur permet de rafraîchir votre intérieur. Ainsi quand vous choisissez cette option vous avez un système tout-en-un qui chauffe ou rafraîchit selon la saison.

Où la pompe à chaleur prélève-t-elle l’énergie  ?

Quand la pompe à chaleur prélève des calories dans l’air, on parle d’aérothermie. Dans le cas de la géothermie, l’énergie provient de la chaleur du sol. Et certains systèmes puisent aussi les calories dans les nappes phréatiques. Mais comment la pompe à chaleur peut-elle capter de l’énergie dehors pour vous chauffer quand il fait froid  ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur  ?

Que votre pompe à chaleur soit monobloc (une seule unité extérieure) ou bi-bloc (une unité extérieure et une intérieure), elle fonctionnera sur le même principe hydraulique au sein du compresseur, et ceci en 3 étapes principales :

1. Capter la chaleur de l’environnement :

Le compresseur de la pompe à chaleur contient un liquide antigel qui est toujours plus froid que la température de l’air, ce qui lui permet de capter son énergie, même quand il faut très froid dehors. Cette chaleur ainsi captée est transférée à un deuxième cycle hydraulique.

2. Augmenter la température au sein du compresseur :

Le deuxième circuit contient un liquide frigorigène aux propriétés spécifiques qui va entrer en ébullition grâce à l’énergie ainsi reçue. Il va s’évaporer, même à basse température. Le compresseur va augmenter la pression de cette vapeur ce qui aura pour conséquence d’augmenter sa température.

3. Transmettre l’énergie dans votre logement :

Cette vapeur chaude va alors transmettre sa chaleur au système de chauffage de votre logement. Vous obtenez ainsi de l’eau chaude sanitaire pour votre douche ou votre bain et vous pouvez également chauffer votre maison. Ensuite, le fluide frigorigène, encore trop chaud pour capter des calories extérieures à nouveau, va devoir être refroidi grâce à un détendeur pour refaire un cycle complet. Vous avez ainsi utilisé l’énergie de l’environnement chez vous sans utiliser de l’énergie fossile grâce à votre pompe à chaleur. Il existe différents modèles et des solutions adaptées à toutes les situations que vous cherchiez une pompe à chaleur pour un logement neuf ou en cours de rénovation. Maintenant que vous savez comment fonctionne une pompe à chaleur, êtes-vous prêts à installer ce système de chauffage économique et écologique chez vous  ?

Articlе Spоnsоrisé