Que faire pour venir à bout de la punaise de lit ?

punaise de lit

Ces insectes hématophages qui piquent et sucent le sang humain empoisonnent la vie de bon nombre de nos contemporains à travers le monde. Leur piqûre, que l’on peut confondre avec une piqûre de moustique, provoque de plus ou moins fortes démangeaisons et même des allergies selon les sujets.

Mesurant à peu près six millimètres, ces nuisibles envahissent les habitations, quel que soit leur état de propreté. Ils se reproduisent rapidement et sont très résistants, car ils peuvent vivre sans se nourrir pendant de nombreux mois, voire jusqu’à deux ans.

Comment détecter la présence des punaises de lit ?

Tout d’abord, vérifiez les piqûres que vous constatez au réveil. Sont-elles au nombre de trois ou quatre ? Groupées ou alignées dans une même zone mesurant entre 5 mm et 2 cm ? Boursouflées, avec au centre, un point rouge ou une vésicule de liquide ?

Ensuite, autour de votre literie, apercevez-vous des petites taches noires (excréments) ? Des larves ou des œufs ? Des bouts de peaux ? Des traînées de sang ? Tous ces indices doivent vous mettre la puce (dans ce cas-ci la punaise) à l’oreille !

Où trouver des punaises de lit ?

En France, environ 7 % de la population est concernée par la présence de punaises de lit. Au moindre doute, vous devrez inspecter minutieusement les environs de l’endroit où vous avez été piqué, en général, la chambre. La punaise de lit s’éloigne rarement de son garde-manger !

Vous allez trouver ces petites bêtes bien cachées dans des endroits difficiles d’accès, dans les fissures du bois, derrière des tapisseries, dans les matelas et sommiers, dans les vêtements, les valises, etc. La punaise de lit n’est pas facile à repérer, car elle agit la nuit, quand rien ne bouge. Si vous l’apercevez la journée, il est urgent d’intervenir, car cela signifie que vous subissez une véritable invasion.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Difficile de les éradiquer lorsque vous êtes infesté. La meilleure solution est de s’adresser à une entreprise spécialisée dans le traitement de ces nuisances. Le domicile entier doit être traité avec des produits spécifiques ou la diffusion de chaleur sèche à 60° pour stopper net la prolifération de ces envahisseurs.

De votre côté, vous pouvez déjà commencer par laver votre linge au minimum à 60° quand c’est possible (idéalement à 90°) et le sécher au sèche-linge ou au soleil, à condition qu’il fasse très chaud. Pour les tissus délicats, vous devez les congeler pendant au minimum trois jours. Repasser à haute température est également efficace pour détruire les œufs.

Les sols et rideaux doivent être aspirés longuement. L’idéal est de posséder un nettoyeur vapeur pour pouvoir projeter la vapeur à 120° minimum dans tous les interstices. Les punaises de lit ne résistent pas aux températures élevées, tant froides que chaudes.

Il existe dans le commerce des répulsifs à vaporiser sur les tissus et les surfaces. Si vous êtes soucieux de l’environnement, utilisez des traitements naturels à base de menthe poivrée, de citronnelle ou de lavande. Disposez des clous de girofle dans la chambre ou saupoudrez le sol de terre de diatomée. Ces plantes, épices et poudres feront fuir vos intrus.

D’autres renseignements sur ce fléau .

Rate this post

A propos de Victor

Passionné par l'information mondiale, je m'efforce de comprendre les événements qui influent sur la scène internationale, tout en partageant activement mes découvertes.

Voir tous les posts par Victor →