Parmi les nombreuses étapes de la création d’une entreprise, le choix du bail pour la location d’un bureau est tout aussi important que le reste. La réglementation dans le domaine de l’immobilier stipule qu’un bureau peut être loué de 3 façons différentes. Vous prévoyez de louer un local professionnel sur Paris 8 et vous avez besoin de conseils concernant le bail à choisir ? Focus.
Le bail commercial classique sur Paris 8ème
Cette première option du bail commercial classique s’adresse aux professionnels qui exercent une activité artisanale ou commerciale ainsi qu’aux prestataires de services qui peuvent recevoir leurs clients dans leurs locaux. Régie par une réglementation stricte, elle prend également le nom de « bail 3-6-9 ».
Vous êtes un professionnel travaillant dans l’agroalimentaire ou vous êtes propriétaire d’une agence immobilière, d’un cabinet juridique, d’un cabinet d’architecture ou d’une agence de communication ? Choisissez le bail commercial classique. Le contrat est d’une durée de 9 ans. Le loyer, quant à lui, fait l’objet d’une révision tous les 3 ans.
Le plafond de ce dernier est basé sur l’indice Insee du coût de la construction. Pour finaliser la signature d’un bail commercial, votre entreprise doit être enregistrée au Répertoire des métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés.
Le bail de courte durée à Paris 8
Comme son nom l’indique, le bail de courte durée ou bail dérogatoire offre à un professionnel ou à un particulier la possibilité de louer un local pendant une durée relativement courte, ne dépassant pas les deux ans. Le premier avantage de ce type de bail est que vous n’avez pas besoin de vous engager sur une longue durée.
Aussi appelé bail dérogatoire, ce système convient aux professionnels qui envisagent d’ouvrir une boutique ou un magasin. Il est parfaitement adapté aux entrepreneurs en herbes qui font leurs premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat. Pour la location bureau Paris 8, optez pour le bail de courte durée.
À noter qu’il vous est possible de contracter plusieurs baux de courte durée, ce qui est pratique si vous êtes dirigeant de plusieurs boutiques. Au terme de chaque bail, vous serez dans l’obligation de quitter les lieux et ne pourrez le renouveler. De ce fait, aucune indemnité d’éviction ne pourra vous être allouée sauf mention de conditions spécifiques dans le contrat de bail.
Le bail professionnel sur Paris 8
Le bail professionnel présente des similitudes avec le bail commercial à quelques différences près. La première porte sur la durée du contrat : 6 ans contre 9 ans. Cette option s’adresse notamment aux start-ups et aux TPE. Elle est principalement dédiée aux professionnels qui exercent des activités non commerciales : experts-comptables, avocats, ou encore kiné.
Ce bail est aussi destiné aux professionnels qui travaillent dans l’artisanat, à condition qu’aucun fonds artisanal ne soit utilisé.
A Paris ou ailleurs le contrat de bail est renouvelé tacitement. Néanmoins, vous pouvez le résilier à n’importe quel moment en respectant un préavis de 6 mois. Vous l’aurez compris, le bail professionnel offre plus de libertés aux deux parties quant aux conditions de location. Pour votre information, le bail professionnel doit faire mention de quelques informations obligatoires, dont l’identité des parties, le montant du loyer et les modalités de révision du loyer.