Quand changer d’assurance emprunteur ?

changement d'assurance emprunteur

Si vous avez souscrit une assurance emprunteur, vous savez qu’obtenir un prêt immobilier n’est pas possible sans celle-ci. L’établissement bancaire, ou établissement de crédit, demande une garantie emprunteur. Si vous refusez l’assurance prêt immobilier, la demande de crédit ne sera pas accordée et vous ne pourrez pas signer le contrat de prêt.

Le marché de l’assurance peut paraître compliqué, c’est pourquoi vous avez souscrit un contrat d’assurance emprunteur directement avec la banque prêteuse lors de l’offre de prêt. Mais sachez que même après avoir contracté l’assurance groupe proposée, vous pouvez encore faire jouer la concurrence et opter pour une délégation d’assurance.

Pourquoi changer de contrat d’assurance ?

S’il y a un taux de crédit et des prêts plus intéressants que d’autres, il existe également des assurances emprunteurs proposant une offre plus avantageuse selon l’assuré.

S’il vous arrive un problème et que vous ne pouvez plus rembourser votre emprunt, c’est l’assurance de prêt souscrite qui se chargera de régler le capital restant. Vous devez donc être couvert pour les accidents de la vie : il se peut que vous deviez prendre un arrêt de travail temporaire à cause d’une invalidité, par exemple. Elle sert également, en cas de décès, à protéger votre patrimoine et votre entourage.

Le coût global d’une assurance emprunteur représente un gros budget et le mieux est de comparer les assurances en amont. En effet, un comparateur assurance va vous permettre de trouver un taux assurance à moindre coût avec les mêmes garanties. Changer d’assurance emprunteur vous permettra d’épargner pour le remboursement de votre demande de prêt. Pourquoi se priver d’une assurance moins chère ?

À quel moment peut-on procéder à la résiliation assurance emprunt ?

Aujourd’hui, il est possible de souscrire une assurance emprunt autre durant la première année de souscription, mais aussi chaque année avant la date anniversaire de votre contrat assurance crédit immobilier, grâce à l’amendement Bourquin (loi Sapin 2).

Les droits de l’assuré concernant l’assurance emprunt immobilier ont considérablement augmenté et lui donnent libre choix de réaliser un comparatif assurance entre son prêteur et d’autres structures. Le souscripteur peut tout à fait trouver une assurance différente et y souscrire, à condition que les garanties sont équivalentes.

La demande de résiliation et le nouveau contrat d’assurance (devis assurance) doivent être envoyés impérativement, par courrier recommandé avec accusé de réception, avant la date d’échéance, c’est-à-dire 15 jours avant le premier anniversaire de contrat ou 2 mois avant les dates anniversaire suivantes.

Rate this post
Articlе Spоnsоrisé