C’est quoi un terminal de paiement ?

tpe

Le TPE ou terminal de paiement électronique reste un nom méconnu de la majorité du public lambda, et pourtant, ce matériel est utilisé depuis un certain temps dans les entreprises à caractère commercial. Souvent appelé lecteur de carte bancaire ou terminal carte bancaire, cet appareil joue un rôle primordial dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce le terminal de paiement électronique ?

Par une simple définition, ce terme désigne un outil électronique servant à encaisser de façon rapide et pratique les paiements par carte bancaire. Toujours dans le but de simplifier et d’automatiser le quotidien de tous, le TPE est devenu indispensable pour réaliser des paiements par CB. Un TPE se reconnait facilement par son socle et son terminal permettant de lire les cartes bancaires. Toutefois, avec le temps, il est devenu plus complet capable de se connecter à un lecteur de chèque dans le but de lire les chèques bien évidemment. Dans sa fonction primaire, le TPE diffuse à l’instantané les demandes de paiements à une centrale de carte bancaire. Les vérifications de la carte bancaire sont donc plus rapides et plus sécurisées au moment même de la transaction.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Il existe plusieurs modèles et gammes de TPE depuis son lancement sur le marché, toutefois, on retrouve des modèles généralisés à savoir un écran pour manipuler le matériel et d’une imprimante intégrée servant à imprimer les factures ou tickets. Avec l’avancé technologique, les modèles sont devenus plus complexes capables de lire les cartes à bande magnétique qui sont depuis longtemps fortement utilisées aux États-Unis et qui commence peu à peu à conquérir le marché en France. Ce qui fait que le TPE est de plus en plus exigé et incontournable pour des paiements modernes.

Les différents modèles et comment faire le choix ?

Commerçant et client bénéficient des avantages procurés par le TPE et son système de paiement fiable et rapide. Toutes les sociétés commerciales y sont concernées, qu’elles soient une start-up, une PME ou une grande firme. Pour faciliter le choix du TPE, vous devez savoir qu’il en existe 2 types : les TPE fixes et les TPE mobiles. Pour les fixes, ils ne sont pas déplaçables comme son nom l’indique. Ces modèles sont généralement utilisés pour les paiements à la caisse où les clients insèrent leurs cartes et saisissent leurs codes secrets sur l’écran appelé aussi pinpad. Pour les modèles sans fil ou mobiles, ils fonctionnent à l’aide de réseaux sans fil comme le wifi, le Bluetooth ou de puce GPRS. Du fait qu’ils peuvent être emportés partout, ils sont très avantageux pour les commerçants sur terrain.

Les critères à prendre en compte

Avant de vous procurer d’un des modèles de TPE chez un magasin spécialisé, vous devez prendre en compte de certains critères. En premier lieu, vous devez bien définir vos conditions d’encaissement. Si votre commercial travaille sur place, le TPE fixe est le plus pratique. En revanche, si vous êtes souvent en déplacement sur terrain, optez pour le TPE sans fil. Votre choix se porte aussi sur le type de connexion qui concorde à vos besoins à savoir ligne téléphonique, GPRS ou ADSL.
Bref, si vous êtes une entreprise commerciale, vous saviez au moins comment choisir un TPE pour être efficace dans les paiements.

Articlе Spоnsоrisé