Comment tester une piece électroménager ?

Panne électroménager

Titre : Bien que les appareils électroménagers soient utiles au quotidien dans l’accomplissement de différentes tâches, ils peuvent parfois s’avérer défectueux au fil du temps. Dans ce cas, il existe plusieurs manières d’opérer le diagnostic de chacune des pièces afin d’identifier la source de la panne. À travers ce guide, nous nous limiterons à un mode de test via un multimètre.

Comment tester les interrupteurs ?

Les interrupteurs présentent une résistance très basse. Avant de commencer ce diagnotic , il faudra fixer le multimètre sur un calibre de continuité qui pourra détecter le fonctionnement d’un circuit. Lorsque le circuit est établi et que l’interrupteur ne présente pas de dysfonctionnement, le multimètre sonnera.

On peut également allumer l’interrupteur après avoir posé une sonde du multimètre sur chaque borne de l’interrupteur. Si le multimètre émet un bruit, l’interrupteur fonctionne correctement. Par ailleurs, le test peut être aussi effectué sur des fusibles ou des fils électriques.

piece detachee electromenager
piece detachee electromenager

Quel mode de diagnostic pour les éléments chauffants ?

La quantité d’énergie utilisée par les éléments chauffants est énorme. Ils ont alors une résistance assez basse. De ce fait, pour diagnostiquer un élément chauffant, il faut d’abord monter le calibre de 200 ohmmètres. Ensuite, mettre les sondes sur les bornes. Le diagnostic est parfait si l’écran affiche 22.7-22.8 ohmmètres. La résistance maximum d’un élément chauffant en tant que pièces détachées électroménagères est de 100 ohmmètres.

Comment tester les petits moteurs ?

Concernant les petits moteurs, prenons le cas d’un moteur de pompe de vidange. Celui-ci utilise moins d’électricité qu’un élément chauffant. Ainsi, le multimètre affichera une résistance plus élevée. Les bornes étant à l’arrière, vous avez la possibilité de monter le calibre jusqu’à 200 ohmmètres. Mais il est préférable de le laisser sur 200 ohmmètres afin d’effectuer le test avec efficacité.

Les valves : comment les diagnostiquer ?

Il est primordial de trouver le calibre qui correspond lorsque vous voulez tester les valves. Dans un premier temps, montez le multimètre jusqu’à 200 ohmmètres. Lorsque vous déposez les sondes sur les bornes, si le multimètre affiche le chiffre 1 alors il n’arrive pas à détecter de résistance. Essayez de passer au calibre supérieur pour vous assurer que la pièce n’est pas endommagée.

Qu’en est-il des sondes de température ?

Parlant des sondes de températures, ce sont des pièces détachées électroménagères qui utilisent très peu d’électricité. Elles produisent donc une résistance plus haute. La technique la plus adaptée en termes de test des sondes de température est juste d’augmenter votre calibre à 200 ohmmètres. Observez alors la réaction du multimètre.

Les filtres de secteurs : quelle stratégie de diagnostic ?

Les filtres de secteurs sont également des pièces détachées électroménagères. Ces derniers consomment encore moins d’électricité. La conséquence est que leur résistance est encore plus élevée. Une première possibilité à adopter pour votre diagnostic consiste à augmenter votre calibre à 200 ohmmètres. Si vous le désirez, vous pouvez également aller jusqu’à deux millions d’ohmmètres pour votre test.

En définitive, il existe plusieurs façons d’effectuer le diagnostic des pièces de vos appareils électroménagers en cas de panne. Toutefois, la méthode de diagnostic basée sur l’utilisation du multimètre peut être réalisée sur diverses autres pièces détachées. La détection de la panne vous permettra alors de réaliser quelques économies sur vos revenues.

Articlе Spоnsоrisé