Faire le choix d’un programme immobilier neuf

immobilier neuf

Un programme immobilier neuf est une nouvelle construction entreprise par un promoteur immobilier (un immeuble, un ensemble d’immeubles, plusieurs maisons, un lotissement…). Dans un programme immobilier neuf, les maisons ou appartements sont proposés par un promoteur immobilier qui aura acheté le terrain au préalable. Il peut ensuite soit faire le nécessaire pour rendre une parcelle habitable sans construire, comme c’est le cas pour les lotissements, soit construire les maisons et appartements, et les proposer à la vente une fois terminés.

Les programmes immobiliers neufs ont de nombreux avantages, en voici quelques-uns.

Avoir le choix

Lors d’un achat dans le cadre d’un programme immobilier neuf, vous avez le choix : choix du lieu, choix du type de bien, que ce soit un appartement, une maison, ou un terrain, et choix des plans. Les promoteurs proposent des biens à la vente parfois même avant la construction du bien immobilier. Vous avez alors la possibilité de choisir le plan intérieur du bien, les couleurs des peintures, l’agencement des pièces…

Bénéficier de frais réduits

En achetant dans le neuf, les frais d’acquisition sont réduits. Les frais de notaires sont de 2 à 3 % du prix du bien acheté contre 7-8 % dans l’ancien.

Lors de l’achat d’un bien issu d’un programme immobilier neuf, vous pouvez êtes exonérés de taxe foncière les deux premières années de la construction. Vous pouvez également bénéficier, selon les zones, soit d’un prêt à taux zéro, soit d’une TVA réduite à 5,5 %, soit encore d’un crédit d’impôt dans le cadre de la loi Pinel. Plus d’infos ici.

Acheter un bien respectueux de l’environnement et des règles en vigueur

Autre avantage de l’achat via un programme immobilier neuf : être propriétaire d’un bien respectueux de l’environnement et bien isolé. Les bâtiments neufs sont conçus en respectant des normes de performance énergétique (la RT, réglementation technique). Ils sont alors peu énergivores et bien isolés, classés A au DPE.

Vous bénéficierez également du confort du neuf, comme entre autres l’isolation phonique, l’accès par ascenseur, ou encore l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Acheter neuf, c’est également bénéficier des garanties applicables sur tout le bâtiment. Ainsi, en cas de désagrément dans l’année qui suit votre installation ou qui affecte la solidité de votre bien dans les dix ans à venir, vous pouvez faire appel aux différentes garanties (de parfait achèvement, biennal, décennale). Le désordre sera alors réparé et pris en charge par le promoteur.

Acheter un bien clé en main

Enfin, choisir un programme immobilier neuf, c’est avoir l’assurance d’acheter un bien clé en main. À la fin des travaux, vous n’avez plus qu’à poser vos cartons.

Mais comment choisir LE programme immobilier neuf qu’il vous faut ?

Pour choisir le programme immobilier neuf en adéquation avec vos envies et votre besoin, vous devez réfléchir au lieu dans lequel vous souhaitez vivre, et le type de bien qui vous correspond. Souhaitez-vous habiter en ville, dans un quartier précis, ou êtes-vous plutôt attiré par le calme de la campagne ? Êtes-vous à la recherche d’une maison moderne, ou d’un appartement dans un nouvel immeuble ?

N’hésitez pas, même si les travaux sont en cours, à visiter le chantier, poser des questions au promoteur, vous renseigner sur son compte et repérer l’environnement immédiat.

Rate this post